Le mot du Principal

Accueil

Par admin montreuil, publié le vendredi 27 mars 2015 15:56 - Mis à jour le dimanche 24 décembre 2017 12:54

Mot de rentrée du chef d'établissement

parution de "La Voix du Bras d'Or"

Bienvenue au collège du Bras d’Or,

Le collège compte 700 élèves et 100 adultes. 800 personnes cohabitent donc chaque jour dans nos bâtiments construits au début des années 70. Les agents de maintenance, d’entretien, et d’accueil, ainsi que les jardiniers nous permettent de vivre ensemble dans un établissement remarquable, mis en valeur par un écrin de verdure. Le chef de cuisine et les agents de restauration nous permettent de faire une pause méridienne gastronomique de grande qualité. Les Personnels de direction, d’enseignement, d’éducation, administratifs et de santé, veillent au quotidien sur chacun et chacune.

Souvent, ça commence en 6ème

Arriver au collège, c’est entrer en 6ème, en laissant derrière soi les maîtres et maîtresses de l’école que l’on chérissait tant. On en découvre de nombreux autres que l’on nomme professeur(e)s. On croise une multitude d’élèves, dont on se demande d’où ils peuvent bien venir ! Ils ont, comme tous les élèves de 6ème, eux-aussi quitté leur école primaire. Notre ambition est de permettre à chacune et chacun de se trouver parfaitement bien dans sa classe et au collège, parmi les autres. L’élève de 6ème, puis de 5ème, 4ème, et 3ème, grandit et apprend à vivre dans un environnement en expansion, qui devient progressivement complexe.

Il faut quatre années à l’élève pour bâtir le socle, commun à tous les élèves de son âge (de connaissances, de compétences, et de cultures), sur lequel sera érigée son œuvre scolaire, personnelle, et professionnelle. Riche de nombreux savoirs, et éduqué(e)s à la vie en communauté, collégiennes et collégiens construisent leur scolarité, guidés par les adultes bienveillants, au collège et à la maison, qui participent à la construction de cette œuvre. Qu’elle soit riche ou modeste, elle témoigne des parcours effectués par chacun.

L’élève a un devoir premier qui est de produire le travail demandé par ses professeurs, en dehors de la classe (à la maison, en permanence,…) qui est indispensable au travail réalisé en classe. L’élève doit découvrir une seconde règle de vie : le respect de l’autre et du groupe ; se tenir correctement en cours, en permanence, dans les couloirs et la cour, au restaurant scolaire, et dans les transports scolaires. L’élève doit un respect marqué aux adultes à qui ses parents le confient chaque jour : Enseignant(e)s, Assistant(e)s d’éducation, Personnels de santé, Agents de restauration, de maintenance, d’entretien, et d’accueil. Il doit, par la maîtrise de sa personnalité, s’interdire toute violence quelle qu’en soit la forme (physique, verbale, comportementale, gestuelle). En cela, il permet aux autres et à soi-même de vivre harmonieusement les valeurs promises dans la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Collégiens et collégiennes peuvent profiter de nombreuses activités pendant les quatre années du collège : sportives, culturelles, artistiques, éducatives. Ils se renseignent pour cela auprès des adultes de l’établissement en qui la confiance doit être totale. Ces activités viennent enrichir les enseignements disciplinaires et participent de la construction personnelle. Elles offrent souvent d’autres méthodes d’apprentissage qui enrichissent le patrimoine pédagogique de tous. Notre collège est spécifique à plusieurs titres (Section sportive, ULIS, aménagements horaires divers, clubs, participation à des prix, des concours, …). Ces singularités feront l’objet d’articles dans les futures éditions de la Voix du Bras d’or.

Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir dans notre collège, les élèves de 6ème7, 5ème7, 4ème7, 3ème7, qui suivent une scolarité adaptée et bénéficient d’enseignement professionnel en plus de l’enseignement général, à partir de la 4ème. Certains élèves découvrent l’enseignement horticole et participent à embellir notre environnement, pendant que d’autres cuisinent, ce qui donne parfois lieu à des p’tits extras au moment de la récréation, qui régalent nos palais…

La dernière année de collège est la classe de 3ème, année pendant laquelle il convient de peaufiner son projet scolaire et professionnel, tout en préparant le Brevet des collèges, ou le Certificat de Formation Générale. C’est la marque d’une étape importante de la vie. Pour quitter le collège, il faut être capable de mener de front deux projets, l’obtention du diplôme et l’orientation. Chacun(e) doit trouver les ressources nécessaires pour accomplir cette double ambition. Au collège du Bras d’or, les élèves et les personnels sont doués pour cela, puisque le collège s’enorgueillit régulièrement d’un taux de réussite au Diplôme National du Brevet proche de 100%.

 Félicitations à tous…et longue vie à La Voix du Bras d’Or.

Monsieur L. MACQUET, Principal